Centrafrique: Un pays pris en otage par des intérêts partisans,vrais écrans noirs sur le chemin de la paix

Publié le par Fr Justin Op

Elle est maintenant ostensible, la mauvaise volonté de nos hommes politiques à prendre résolument la voie de la paix. De report en report, nous sommes dorénavant à la phase de retrait des uns et de la non-concession des autres. Où va donc la Centrafrique ?Qu'est-ce que le peuple de  ce pays enclavé a-t-il fait  tant  de mal pour être aussi redevable à  l'histoire ? D'où nous viendra cette justice qui voudrait que  tous les Centafricains aient leur dignité à la face du monde ? L'éternelle justice accepterait-elle toujours de voir tout un peuple pris en otage par une engence d'égoïstes ? Nous sommes certains que l'histoire est juge d'elle-même.

Nous avions déjà dit dans notre article précédent que seul le dialogue, le pourparler, le forum peut être une arme efficace pour éliminer l'égoïsme, demeure des velleités et des intentions bélliqueuses. La paix est facile à détruire, mais très difficile à construire. Voilà pourqoui il nous faut un vrai sursaut. Le sursaut come cela même qui nous met en avant et au-dessus de nous même. Ce n'est que par là que toute entreprise de dialogue est possible. Parlons entre-nous, servons-nous de notre bon sens et entrevoyons la paix qui nous fait signe à l'horizon. Une sagesse centrafricaine dit ceci:" Après la bataille  des éléphants, ce sont les herbes qui en pâtissent". Cela est encore vrai pour le peuple centrafricain aujourd'hui, otage de l'égoïsme. Notre réflexion se veut un véritable plaidoyer pour les Centrafricains. Nous vous prions de libérer ce peuple qui doit payer à l'histoire un lourd tribut dont il n'a jamais été à l'origine si ce n'est pas que cette engence politicienne incrédule, aveuglée par les intérêts partisans.

Nous pouvons dire avec notre cher papa fondateur que " l'heure a sonné" pour bâtir une Centrafrique nouvelle. Et cette construction n'est possible que si chaque Centrafricaine et chaque Centrafricain apporte un morceau de pierre à l'édifice. Ces morceaux de pierre sont les volontés droites que nous devons manifester, et la bâtisse aura pour nom la Paix.

Fr Justin op.

Publié dans africatime.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article